Suite à notre assemblée générale fin 2019, nous avons décidé d'aider StandUp4Elephants qui oeuvre pour l'amélioration des conditions des éléphants au Népal. Notre aide étant concrète, c'est du matériel de bricolage qui a été choisi par le projet.
C'est tout de suite plus facile de réparer des clôtures, de creuser un trou... avec du bon matériel.
Presque 7000 kilomètres entre nous (soit plus de 165 marathons) mais la distance ne nous fait pas peur pour aider un si beau projet... Une solidarité sans limite. laugh
PRESENTATION DE STANDUP4ELEPHANT
Améliorer la vie des éléphants captifs au quotidien et leur redessiner un futur où ils ne seront plus, ni exploités, ni maltraités !
Le projet StandUp4Elephant se trouve dans la région de Chitwan, au Népal depuis de nombreuses années. Le but est de fournir des soins gratuits aux éléphants de la région ainsi qu’un soutien aux mahouts (soigneurs) et consolidant ainsi les relations au sein de la communauté. Travailler et échanger avec les locaux est essentiel pour démontrer par l’exemple la durabilité de méthodes alternatives de fonctionnement avec les éléphants, avec l’espoir de susciter un changement progressif des pratiques actuelles particulièrement cruelles.
Dans un premier temps, remplacer les promenades sur le dos d’éléphants par des promenades avec les éléphants et les chaînes par des enclos, améliorer leur régime alimentaire ainsi que leurs conditions de captivité. À plus long terme, pouvoir rendre progressivement tous les éléphants détenus par des propriétaires privés à un état de semi-liberté dans un environnement de type « sanctuaire ». Un terrain a d'ailleurs été trouvé à proximité du parc national et d'une rivière.
Mais pourquoi ???
Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, il n’existe au Népal AUCUNE autre structure destinée à recueillir des éléphants auxquels l’âge ou le mauvais état de santé ne permet plus de travailler. En pratique, cela veut dire que, soit ils travaillent jusqu’à ce qu’ils tombent - littéralement, soit ils sont revendus en Inde pour y devenir par exemple des « éléphants de temples » à savoir des statues vivantes, immobiles et enchaînés. Pour rappel, au Népal, les éléphants détenus par des personnes privées vivent une vie d’esclaves (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).
Au travail ou enchaînés, ils sont souvent battus par des mahouts que le manque d’expérience et la peur rendent parfois brutaux. Ils sont épuisés, mal nourris et peu ou pas soignés. Bien que des législations existent - au niveau international (CITES) comme national, qui devraient les protéger, elles ne sont pas appliquées. Rien d’étonnant bien sûr lorsque l’on sait à quel point le commerce des promenades à dos d'éléphants est populaire et lucratif. Et l’augmentation exponentielle du tourisme chinois, indien et même local que l’on constate actuellement n’est pas certainement fait pour encourager les autorités népalaises à prendre des mesures de nature à freiner ces entrées de devises.
Idéalement, leur installation devrait pouvoir servir d’exemple et, un peu à la fois, amener les propriétaires d’éléphants à améliorer les conditions de vie de leurs éléphants et de leurs mahouts.
Leur action est vitale car ce sont les seuls à proposer un modèle alternatif viable, mais aussi parce qu'ils travaillent par l’exemple, au sein de la communauté et avec elle, poussant au changement des mentalités et des comportements.
Un comportement généreux, respectueux et compréhensif avec la communauté locale leur a permis de se faire accepter et donc d’agir quel que modestement que ce soit.
Bref, un beau projet aux multiples bénéficiaires :
- les éléphants qui passeront de l’esclavage le plus brutal à un environnement paisible, libre de chaînes, disposant d’une nourriture saine, vitamines comprises, et des soins appropriés.
- les mahouts qui se verront offrir des logements comme ils n’en ont jamais eu, incluant douches (avec eau chaude), toilettes, cuisine, des pièces privatisées permettant les visites familiales, un salaire plus élevé, des assurances, l’aide à la scolarisation des enfants...
- l’environnement, et donc à la communauté locale au sens large, grâce à des installations éco-responsables incluant un système de compostage, des toilettes sèches, l’utilisation de ressources locales renouvelables et de produits biologiques.
C'est pour tout cela que nous avons décidé de les aider dans leurs démarches.
https://www.su4e.org?lang=fr
Commentaires