Un petit nettoyage de printemps, ça vous tente ?
Ce dimanche 3 avril, nous avons organisé, avec l'aide du comité d'animation du village (merci les copains), un ramassage des déchets sur la commune de Barges.
Après un début de saison magnifique, la météo a finalement changé ces derniers jours avec le retour de la neige. Aux premières lueurs de cette journée, de grosses gelées mais un superbe soleil, juste ce qu'il faut pour attirer 18 courageux.
A 9h30, tout le monde est réuni au centre du village pour s'équiper de gilets, gants et sacs poubelle.
Pendant environ 1h30, ce petit monde arpente les rues de Barges pour ramasser tout un tas de déchets...
... dont certains sont un peu plus insolites comme les pas célèbres palourdes de Barges, les gants de Mijaël Jacksounn et la vraie pantoufle de Cendrillon.
Au final, malgré l'arrivée des nuages, ce sont 16kg qui sont ramassés dont environ une moitié pouvant être recyclés (fer, verre, papier, bouteille plastique). Avec un tri plus minutieux, voici les résultats :
8,5kg de déchets non recyclables (polystyrène, préservatif, emballage de pitch...)
1,6kg de papiers/cartons
1kg de ferrailles
0,7kg de bouteilles plastiques
3,4kg de verre
0.8kg de bois (morceaux de meuble)
10 masques et 350 mégots
A ce sujet, il est dit qu'un mégot pollue environ 500 litres d'eau soit 175000 litres pour 350 mégots. En moyenne, une personne utilise 55000 litres d'eau par an. Avec notre ramassage, nous avons évitons de polluer l'équivalent de la consommation annuelle en eau d'un peu plus de 3 personnes... Amis fumeurs, arrêtez de jeter vos mégots par terre !!!
Bien entendu, un petit ravito/apéro attendait nos participants et tout était bien frais !
Un petit geste pour la planète mais si tout le monde s'y met, on pourra changer demain...
Comments