top of page
Nyko

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX : SOIGNEUR ANIMALIER


En tant qu'ancien soigneur animalier notamment avec des espèces carnivores, je connais le sujet. Patience, mobilité, savoir se débrouiller en anglais mais ce n'est pas tout...


OBSERVATION DES ANIMAUX


Le soigneur est l’œil du vétérinaire. Il connait les animaux dont il a la responsabilité et remarque la moindre anomalie comme une boiterie, une perte d’appétit, une blessure, un problème intestinal…


Selon l’espèce, il peut prodiguer quelques soins comme appliquer une pommade, donner un médicament, désinfecter une plaie.


Pour une intervention plus importante, c'est le vétérinaire qui officiera mais il est possible que le soigneur soit son assistant.

SÉCURITÉ DE L’ENCLOS


Le soigneur veille au bon état de la cloture car cela peut faire désordre qu'un lion puisse se sauver... Il vérifie la bonne fonctionnalité des cadenas et cela en deviendra un TOC !


Ai-je bien fermé le cadenas ??? surprise


Plusieurs fois par jour, je repensais à mes allers et venues dans les différents bâtiments et je visualisais mes fermetures de cadenas. Faire demi au moindre doute et surtout être sûr à 100% d'avoir tout verrouiller avant de rentrer chez soi. Un vrai TOC je vous dis !!!


Et il faut également tester les clôtures électriques. En hiver, lorsqu'il y a de la neige, certaines branches se plient et peuvent toucher le fil. Il faut alors enlever la neige. La plupart du temps avec un balai en étant sous les branches donc je vous laisse imaginé le bonhomme de neige à la fin...

NETTOYAGE DES ENCLOS ET DES BÂTIMENTS


Voici une grosse partie du boulot : ramasser les excréments en extérieur ainsi que dans les loges intérieures. Une crotte de ouistiti pèse moins lourd qu'une crotte d'éléphant !!!


Le nettoyage à l'eau, avec du désinfectant et de l'huile de coude car on use le balai brosse.


On remet de la paille, du copeau, des écorces. Une litière toute propre pour la journée.


Certains enclos possèdent des vitres permettant aux visiteurs d'observer les animaux. Le public a les mains et le front gras donc le nettoyage des ces vitres sera fait avant que le parc ouvre, tous les jours... Avis aux visiteurs, merci d'arrêter de vous coller aux vitres.


PRÉPARATION DES GAMELLES ET NOURRISSAGE


Dans certains parcs, ce sont les soigneurs qui prépareront les gamelles pour leur animaux. Tandis que dans d'autres structures, des cuisines centrales sont en place et ce sont les cuisto des animaux qui réaliseront les rations. Ces dernières sont différentes selon les espèces (légumes, viande, foin, branches...) et suivant chaque individu (un mâle puma mange plus qu’une femelle puma par exemple).


Le découpage peut changer suivant les animaux ; en petit carré pour les ouistitis, en bâtonnets pour les gibbons...


La distribution des gamelles est effectuée durant la journée sous forme de goûter pour occuper les animaux et/ou le soir pour rentrer les animaux pour la nuit.

ENRICHISSEMENT DU MILIEU


Il n'est pas rare de voir des animaux balancer la tête ou tourner en rond. Le soigneur va faire en sorte que l'animal ne s'ennuie pas et garde ses instincts naturels (cache la nourriture, jeux, nouvelle odeur…).


Je me rappelle avoir passé 2 après-midi à construire un système élastique avec un sac rempli de crottes d'éléphant et totalement sécurisé. Finalement, le tigre est resté 10 secondes pour renifler et c'est tout. Cela aura occupé le soigneur...


ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES


Personne timide s'abstenir !!! Les animations sont des rendez-vous avec le public afin de présenter un animal et répondre aux questions. De 2 à plus de 200 personnes, un peu de trac quand même surtout quand des visiteurs nous posent des questions pour essayer de nous mettre mal à l'aise.


Dans certains parcs, il y a aussi les visites guidées et ce n'est pas simple. Gérer une vingtaine de gamins qui courent dans tous les sens pendant que les accompagnateurs se mettent en retrait.

ENTRAINEMENT MÉDICAL


Medical training en anglais. Ce procédé permet d'effectuer des soins aux animaux sans anesthésie : prise de sang, pédicure, échographie, cage de transport, désensibilisation à différentes machines et outils.


Cet entrainement s'effectue sur de plus en plus d'espèces comme éléphant, lion, otarie, perroquet, girafe, tapir, chimpanzé, rhinocéros...

SPECTACLE


Les mentalités changent et les spectacles évoluent suivant les parcs. L'occasion de voir les aptitudes des différentes espèces comme pour les otaries, perroquets, rapaces. Mais cela prend du temps...



soigneur d'un jour, soigneur toujours...

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page